Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire au lit c sexy
18 octobre 2016

Si la lune éclaire nos pas

Nadia Hashimi

Afficher l'image d'origine


Nadia Hashimi est née a New-York et a grandi dans le New Jersey. 
Ses parents sont tous les deux originaires d'Afghanistan qu'ils ont quitté au début des années 70 avant l'invasion soviétiques.

Elle est l'auteur de deux romans, dont "La perle et la coquille". 

 

51GtpckCFVL

Présentation de l'éditeur
« Une odyssée captivante. » Library Journal « Une épopée à lire absolument, sur les frontières, les obstacles et le courage d’une mère. » O, The Oprah Magazine « L’histoire bouleversante d’une mère héroïque dans un monde à court de compassion. » Toronto Star « Un roman magnifique, des personnages plus vrais que nature, avec pour toile de fond un monde devenu fou. » Bookreporter Je voulais que mes enfants aient une vie d’enfants. Je voulais qu’ils rient, qu’ils jouent… qu’ils apprennent. Je voulais qu’ils fassent les choses que j’aurais dû faire quand j’étais petite. Jusqu’où devons-nous fuir ? Fereiba sait aller de l’avant, depuis toujours. Elle a appris cela dès sa plus tendre enfance. Elle n’a pas choisi son mari, mais découvre finalement en lui son hamsar, son alter ego. De leur mariage naissent Salim, Samira et Aziz. Hélas, son époux n’assistera pas à la naissance du dernier : les talibans se chargent de faire disparaître cet ingénieur considéré comme un ennemi du régime. Alors que l’étau se resserre autour de sa famille, Fereiba décide de rejoindre sa sœur à Londres. Sans autre ressources que son courage et sa détermination sans faille, elle espère pouvoir compter sur le soutien de ceux qu’elle croisera sur les chemins de l’exil. Mais la route est longue et semée d’embûches avant d’attendre cette Europe qui leur promet des lendemains meilleurs…
Ma chronique

Je découvre pour la première fois la plume de Nadia Hashimi, et je suis toute émue par cette belle écriture toute en simplicité et en retenue. Il ya eu certains passage de ce très beau livre qui m’ont bouleversée et l’émotion était grande. J’ai aussi aimé les descriptions des pays et des conditions de vie des habitants qui sont souvent poignantes. C’est l’histoire de Fereiba , jeune mère de trois enfants qui est obligée de fuir son pays l’ Afghanistan. La guerre fait des ravages et les talibans ont imposés des lois inhumaines. J’ai beaucoup aimé l’approche de l’auteur qui retrace la vie de Fereiba quasiment dès sa naissance nous donnant un œil nouveau sur la vie de cette famille qui tant bien que mal était heureuse pour se retrouver dans le flot des réfugiés, expatriés, migrants. Des termes que nous connaissons malheureusement que trop bien dans nos pays dits développés et dont les faits divers de l’actualité Syrienne nous reviennent en mémoire constamment tout au long du roman. Alors cette image que nous pourrions avoir des réfugiés anonymes nous est vite ôté car il s’agit bien ici d’êtres humains réels comme vous et moi, ils ne sont pas différents du reste d’ente nous, simplement leur maison est soudainement devenue une prison et ils restent constamment en danger. Les familles déchirées, écartelées, les vies complètement désorganisées, aucun endroit où se refugier c’est déjà  l’horreur en soi. Mais en plus il faut subir le regard des autres lorsque le pays où l’on a trouvé refuge ne vous traite que comme de la vermine. Je suis soufflée par la congruence de ce livre qui arrive au moment où les débats font rage,  sur la façon dont l’Europe et les Etats-Unis devraient faire face à la marée des réfugiés Syriens. Je n’arrive même pas à m’imaginer à sa place, à passer pour où elle est passée dans  l’unique but d’arriver à survivre. Ma réalité à tout du rêve et mes petites misères ne sont rien, cette mise en perspective est utile pour se remettre en question sur ce qui essentiel dans la vie. La fin de l’histoire m’a aussi paru juste et un rien symbolique , à vous de voir.

Citation :
C'était un véritable réfugié désormais, mais un réfugié qui avait vu l'océan. Il avait entendu le bruit des vagues et humé l'air salé de la mer. Chaque étape de son voyage l'avait changé, avait modifié sa propre vision du monde de façon irréversible. Il avait traversé les eaux une fois et les traverserait encore - sans sa famille, mais riche de minuscules mutations de son être qui lui donnaient la force d'accomplir tout seul cette épreuve.
Il n'y a pas de véritable asile. Il faut trouver du travail pour obtenir ce droit. Et comment font les gens pour trouver du travail ? dit-elle en faisant un signe en direction du parc. D'abord, il faut un permis de travail. Et pour obtenir un permis de travail, il faut faire une demande d'asile. Tu vois le problème ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
lire au lit c sexy
Visiteurs
Depuis la création 26 698
lire au lit c sexy
Catégorie

callenge nb

c'est lundi nb

bit lit

romance érotique

dark erotic romance

romance entre homme

romance entre femmes

new adult

romance d'aujourd'hui

young adult

romance historique

Thriller érotique

military romance

Newsletter
Autres catégories

top ten tuesday

 

Publicité